Bouton facebook
Bouton twitter
Bouton pinterest
Le Comptoir du Bain

Son origine

Vous souhaitez en savoir plus sur le savon traditionnel de Marseille ?

Son histoire a traversé des millénaires.

Tout a commencé dans l’Antiquité, sur les bords de la Méditerranée, avec le savon d’Alep (ville de Syrie).

Le savon est à la base, un mélange de suif, de cendre, parfois même de graisse de chèvre qui sert à tout dans la maison…

Au Moyen-âge, le procédé de fabrication est inventé. Disposant des matières premières en abondance, comme l’huile d’olive, le sel et la soude, la Provence est alors la région de la savonnerie par excellence. Ce n’est que plus tard que l’huile de coprah, par exemple, affinera la recette originelle.

Au XVIIe siècle, Marseille devient la seule ville de France à pouvoir fabriquer du savon dont les règles sont fixées par le Roi Soleil. On donne alors le nom de savon de Marseille à la méthode de fabrication.

Au fil du temps, le savon de Marseille acquiert sa notoriété.

Au XIXème siècle, l’industrie de la savonnerie se développe et s’organise.  Marseille reste le principal lieu de production avec plus d’une dizaine de savonneries.

Aujourd’hui, le savon de Marseille éveille toujours l’intérêt, il est reconnu dans le monde entier et il est notamment très apprécié pour ses qualités écologiques.

@image3 =
Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Flux RSS

Le Comptoir du Bain est une marque française qui allie tradition, plaisir et modernité, pour offrir une large gamme de produits d’hygiène et de bien-être, colorés, parfumés et à la qualité optimale, dont les fameux savons de Marseille.